Qualité des cires vendues par Api Ways
Api Ways prend un soin tout particulier à sélectionner ses partenaires (Apiculteurs ou Ciriers français) pour la fourniture de ses cires et contrôle celles-ci sur ses propres colonies.
Il est cependant à noter que les cires sont des corps gras qui adsorbent et retiennent toutes sortes de molécules administrées aux abeilles ou rapportées par elles de leur(s) environnement(s).
Il est donc possible de trouver certaines substances chimiques dans les cires, y compris dans des cires de qualité bio.
Le recyclage de la cire peut entraîner une accumulation de ces substances chimiques.
Une traçabilité absolue est quasi impossible.
Le recours à l’analyse sur chaque lot est coûteux et nous manquons de recul en ce qui concerne les doses admissibles sur les produits en question, sur leurs dégradations et sur leurs recombinaisons afin d’évaluer les conséquences éventuelles sur les abeilles. Leurs rémanences peuvent être de plusieurs années.
Un effet sur le développement des œufs et des larves est en particulier possible et peut participer au mauvais développement des colonies (mortalité larvaire ou mortalité anticipée, surmortalité des butineuses).
Si vous constatez ce phénomène et que les problèmes sanitaires vous semblent exclus, il est alors recommandé de changer rapidement les cires des cadres concernés ou de les isoler (grille à reine) pour éviter que la reine continue à pondre sur ceux-ci.
Vous pouvez également faire un test avec un cadre ciré d’une autre provenance ou d’un autre lot.
Par principe, la cire d’opercules nous semble être celle qui présente le moins de soucis de cette nature.
La vente de nos cires se fait dans et à ces conditions.